Validation

Une série de vérification et de validation (V & amp; V) rapports disponibles sur la page de documentation ont couvert la gamme complète des aspects de FISPACT- II, y compris la validation des données nucléaires directe, la vérification du traitement et de l’analyse comparative des résultats expérimentaux respectés. Pour FISPACT-II, V & V emploie un ensemble d’outils comportant des données intégrales et différentielles pour:
  • Différentiel et validation intégrale des données nucléaires d’entrée
  • La vérification des données nucléaires technologiques utilisant Systématique et des contrôles statistiques
  • Vérification du traitement des fichiers de données nucléaires par FISPACT-II et des codes de services publics
  • Validation des simulations de code par rapport aux données expérimentales

Cela représente une approche complète et cohérente qui couvre la gamme complète des processus de simulation, à partir des ingrédients fondamentaux au produit final. Chaque V & amp; exercice V utilise des ensembles de données les plus complètes et robustes pour la comparaison, pour le dessin sur l’ensemble de la EXFOR, Les expériences d’activation de fusion ou de mesures de chaleur fission de désintégration par exemple. Chacun de ces sujets est l’objet d’un rapport et sont décrits dans les liens ci-dessous.
Fission chaleur de désintégration calculs de chaleur et d’inventaire Decay pour les combustibles irradiés de fission comprennent deux des tâches fondamentales pour dépendant du temps solveurs Bateman dans l’industrie nucléaire. La connaissance détaillée et précise de ces caractéristiques en fonction du temps, ainsi que les valeurs d’incertitude dignes de confiance, sont de première importance pour les cas de sécurité du réacteur et la manipulation du combustible irradié – les questions qui couvrent un grand nombre activités représentant des milliards d’euros dans les efforts actuels et futurs. Le développement du code FISPACT-II a donné lieu à de nouvelles et uniques méthodes de simulation pour une variété d’observables nucléaires, y compris la chaleur et de l’inventaire des calculs fission de désintégration. Pour effectuer ces simulations, les bibliothèques massives qui contiennent les distributions de probabilité complètes pour la formation de produits de fission, ainsi que les données complètes de décroissance pour l’ensemble de ces produits (allant du long vécu à ceux qui sous-deuxième demi-vie), doit être entretenu et validé avec le logiciel de simulation sophistiqué et robuste. Tout de la physique des interactions nucléaires, fissions et désintégrations est contenu dans les fichiers de données nucléaires, qui cachent la moitié de la simulation dans la méthode d’évaluation derrière ces fichiers. Alors que la plupart des stocks et observables codes dépendant du temps reposent sur une bibliothèque de données nucléaires sur mesure, la capacité à exploiter tout ensemble de données offre une occasion unique de vérifier les données et fournir une rétroaction qui améliore finalement le système code / données. En effectuant une vérification et de validation sur FISPACT-II avec toutes les grandes bibliothèques internationales de données nucléaires, cet exercice va au-delà de démontrer les capacités du système de code / données pour simuler la chaleur de désintégration et des stocks, donnant des informations précises sur lesquelles nucléides devraient avoir leur fission les données de rendement ou de désintégration réévaluées et dans quelle bibliothèque.
Chaleur de désintégration Il existe peu de données expérimentales sur des échantillons de matériaux structurels irradiés dans toutes les centrales nucléaires de spectres de neutrons pertinents et même quand on dispose de données, les quantités mesurées sont soit une activité spécifique et / ou spectroscopie gamma. En particulier, aucune ou très peu de données expérimentales sur le pouvoir de décroissance a déjà existé pour les matériaux de structure des plantes de fission et des matériaux dans des conditions d’irradiation à haute énergie (à savoir la fusion, fission rapide). Il était de combler cette lacune qu’une série d’expériences ont été effectuées en utilisant la fonction Fusion Neutron Source (FNS) à l’Agence japonaise de l’énergie atomique. Des échantillons de matériaux ont été irradiés dans un champ neutronique D-T simulé et la puissance de désintégration résultante a été mesurée pour les temps de refroidissement allant jusqu’à treize mois. En utilisant la méthode Whole très sensible Energy Absorption Spectrometer, les deux bêta et gamma émission énergies de désintégration ont été mesurées à certains temps de refroidissement et, de façon impressionnante, dès que quelques dizaines de secondes après la fin de l’irradiation. Validation des prévisions de puissance de désintégration par comparaison directe avec les mesures de données intégrales des matériaux de structure échantillons sous des spectres de neutrons permettent la confiance à accorder aux valeurs de puissance de décroissance calculées. Elle permet également une évaluation de l’adéquation des méthodes et des données nucléaires, et indique toute inexactitude ou omission qui pourrait avoir conduit à des prédictions de code erronées. Il est clair que certaines marges de sécurité peuvent être dérivées d’un tel exercice de validation, le cas échéant au fonctionnement de l’usine, les matériaux et la conception, et appliqués que les conditions de délimitation dans la sécurité opérationnelle et de l’environnement (S & E) analyse.
Integro différentiel validation Pour un grand nombre de nucléides et réactions cibles, il y a peu de mesures expérimentales de se fonder sur le processus d’évaluation des données nucléaires. Beaucoup d’énergies sont trop difficiles à sonder, pour les régions exemple de résonance ou d’énergies entre quelques MeV et 14 MeV pour les neutrons. Ces limitations dans les données nous obligent à être plus proactifs dans la validation, en tirant parti, différentes sources complémentaires pour tirer des conclusions où des jeux individuels de mesures différentielles font défaut. Une série d’irradiations de divers matériaux dans plusieurs champs de neutrons complémentaires ont été menées sur plusieurs décennies. L’analyse des résultats ont produit des sections efficaces intégré attribuées aux différentes interactions nucléaires. Les spectres de neutrons calculé pour chaque expérience peut être convolution sur l’énergie avec des sections transversales bibliothèque pour la comparaison avec les résultats expérimentaux. Les techniques de mesure varient entre les expériences, de calorimétrique à spectroscopique, assez mono-énergétique aux spectres «blanc». Chacun présente ses propres défis, mais l’extraction des données utiles sur les canaux de réaction individuels peut être fait même dans des mesures colorimétriques telles que celles effectuées avec chaleur totale de désintégration de FNS . Pour mieux évaluer la qualité et l’étendue des conclusions qui peuvent être tirées de l’ensemble des mesures intégrales disponibles, les données différentielles de EXFOR est comparé contre les coupes transversales évaluées avec toute la production d’isomères, le cas échéant. La combinaison de ces a une grande valeur pour mettre en évidence les zones de réévaluation ou de fournir la validation activation plus robuste.
Vérification systématique des données nucléaires En tant que bibliothèque de données nucléaires à usage véritablement générale, TENDL fournit des données complètes pour tous les nucléides cibles et canaux de réaction. Ceci est une qualité à double tranchant, offrant des informations nouvelles et robustes là où il ne pourrait exister autrement, mais aussi potentiellement exposer des régimes moins prédictifs du système de code, des défauts dans les données de référence d’entrée ou d’autres erreurs générales dans la production de la bibliothèque. La vérification des données nucléaire mondial pose une question complexe en raison de l’incapacité des testeurs de vérifier manuellement chaque fichier, le canal et l’entrée de données. Pour y remédier, une série de contrôles qui sonde les différents aspects des dossiers ont été mis au point. Ceux-ci ont détecté des problèmes anormaux dans les versions précédentes TENDL qui ont abordé dans les versions récentes. En dehors de ces contrôles globaux, on établit des ensembles de données pour les sections transversales thermiques, intégrales de résonance et des sections Maxwellienne-moyennées. Les deux premiers sont contenus dans le Atlas du Neutron Résonances , tandis que celui-ci est fourni par le KADoNiS base de données . Les commentaires de ces tests sur les fichiers de neutrons TENDL a entraîné indiqué que certains problèmes non résolus avec les bibliothèques d’entrée sont restés. Celles-ci ont été complètement traités dans les versions les plus récentes.

Validation

A series of verification and validation (V&V) reports available on the documentation page have covered the full range of aspects of FISPACT-II, including direct nuclear data validation, verification of processing and benchmarking against respected experimental results. For FISPACT-II, V&V employs a set of tools involving integral and differential data for:
  • Differential and integral validation of input nuclear data
  • Verification of technological nuclear data using systematics and statistical checks
  • Verification of the processing of the nuclear data files by FISPACT-II and utility codes
  • Validation of code simulations against experimental data

This represents a full and consistent approach which covers the full range of simulation process, from the fundamental ingredients to final product. Each V&V exercise uses the most complete and robust data sets for comparison, for example drawing upon all of EXFOR, fusion activation experiments or fission decay heat measurements. Each of these topics is the subject of a report and are described in links below.
Fission decay heat Decay heat and inventory calculations for irradiated fission fuels comprise two of the fundamental tasks for time-dependent Bateman solvers in the nuclear industry. Detailed and accurate knowledge of these time-dependent characteristics, as well as trustworthy uncertainty values, are of primary importance for reactor safety cases and the handling of irradiated fuel – issues which cover a great many activities representing billions of euros in current and future effort. Development of the FISPACT-II code has resulted in new and unique simulation methods for a variety of nuclear observables, including fission decay heat and inventory calculations. To perform these simulations, massive libraries which contain the complete probability distributions for fission product formation, as well as the complete decay data for all of these products (reaching from the long-lived to those with sub-second half-lives), must be maintained and validated with sophisticated and sturdy simulation software. All of the physics of nuclear interactions, fissions and decays is contained within the nuclear data files, which hide one half of the simulation within the evaluation method behind those files. While most time-dependent inventory and observables codes rely upon one bespoke nuclear data library, the ability to harness any dataset affords a unique opportunity to cross-check data and provide feedback which ultimately improves the code/data system. By performing a verification and validation on FISPACT-II with all of the major international nuclear data libraries, this exercise goes beyond demonstrating the capabilities of the code/data system in simulating decay heat and inventories, giving precise information on which nuclides should have their fission yield or decay data re-evaluated and in which library.
Fusion decay heat Little experimental data exists for structural material samples irradiated under all nuclear plants relevant neutron spectra and even when data does exist the measured quantities are either specific activity and/or gamma spectroscopy. In particular, no or very little experimental data on decay power has previously existed for fission plant structural materials and for materials under high energy irradiation conditions (i.e. fusion, fast fission). It was to fill this gap that a series of experiments were performed using the Fusion Neutron Source (FNS) facility at the Japan Atomic Energy Agency. Material samples were irradiated in a simulated D-T neutron field and the resulting decay power was measured for cooling times of up to thirteen months. Using the highly sensitive Whole Energy Absorption Spectrometer (WEAS) method, both beta and gamma emission decay energies were measured at selected cooling times and, quite impressively, as soon as a few tens of seconds after the end of irradiation. Validation of decay power predictions by means of direct comparison with integral data measurements of sample structural materials under neutron spectra allow confidence to be given to the decay power values calculated. It also permits an assessment of the adequacy of the methods and nuclear data, and indicates any inaccuracy or omission that may have led to erroneous code predictions. It is clear that certain safety margins can be derived from such a validation exercise, if relevant to plant operation, materials and design, and applied as bounding conditions in operational Safety and Environmental (S&E) analyses.
Integro-differential validation For a great many target nuclides and reactions, there are few experimental measurements to rely upon in the nuclear data evaluation process. Many energies are too difficult to probe, for example resonance regions or energies between a few MeV and 14 MeV for neutrons. These limitations in the data force us to be more proactive in validation, drawing upon different, complementary sources to draw conclusions where individual sets of differential measurements are lacking. A series of irradiations of various materials in several complementary neutron fields have been carried out over several decades. Analyses of the results have produced integrated effective cross-sections attributed to various nuclear interactions. Neutron spectra calculated for each experiment can be convolved over energy with library cross-sections for comparison with experimental results. The measurement techniques vary between experiments, from calorimetric to spectroscopic, fairly mono-energetic to ‘white’ spectra. Each presents its own challenges, but the extraction of useful data on individual reaction channels can be done even in calorimetric measurements such as those performed with total decay heat from FNS. To best gauge the quality and extent of the conclusions that can be drawn from the available set of integral measurements, differential data from EXFOR is compared against the evaluated cross sections with all isomeric production, if present. The combination of these has great value in highlighting areas for re-evaluation or providing the most robust activation validation.
Systematic verification of nuclear data As a truly general purpose nuclear data library, TENDL provides complete data for all target nuclides and reaction channels. This is a double-edged quality, offering new and robust information where none would otherwise exist, but also potentially exposing less predictive regimes of the code system, faults in the input reference data or other general errors in the library production. The verification of the global nuclear data poses a complex question due to the inability of testers from manually checking every file, channel and data entry. To address this, a series of checks which probe different aspects of the files were devised. These have detected some anomalous issues in previous TENDL versions which have addressed in the recent releases. Aside from these global checks, there are established datasets for thermal cross sections, resonance integrals and Maxwellian-averaged cross sections. The former two are contained in the well-known Atlas of Neutron Resonances, while the latter is provided by the KADoNiS database. The feedback from these tests on the TENDL neutron files resulted in indicated that some unresolved issues with input libraries remained. These have been comprehensively dealt with in the most recent versions.