Fusion chaleur de désintégration

Le rapport complet est disponible ici: Decay heat validation, FISPACT-II & TENDL-2014, JEFF-3.2, ENDF/B-VII.1 and JENDL-4.0 nuclear data libraries CCFE-R(15)25
Fusion Neutron Source résultats expérimentaux 14 neutrons MeV sont générés par un faisceau de deutérons 2 mA empiétant sur un tritiés cible de titane stationnaire. Le flux total de neutrons à l’emplacement de l’échantillon, pour cette expérience, est dans la gamme de 1,0 × 1010 [n cm-2 s-1], le même ordre de grandeur que dans la première paroi de la Joint European Torus (JET) fusion expérience quand faire fonctionner votre DT plasma. Cependant, le temps d’irradiation aux SNF était de 5 minutes et 7 heures par rapport à la combustion de quelques secondes à plat réalisé au cours de la campagne JET fusion ETTD1 1996. En tant que point de référence est généralement prévu que le flux total dans une centrale électrique à être dans la région de 1013 ou 1015 [n cm-2 s-1], trois à cinq ordres de grandeur plus élevé que dans JET ou SNF, et aussi pour beaucoup plus longues durées d’irradiation. échantillons minces, 25×25 mm2 dans la zone, et typiquement 10 um d’épaisseur, ont été utilisés, soit en tant que feuille métallique ou de la poudre en sandwich entre la bande. L’utilisation d’un échantillon mince minimise l’auto-absorption des rayons bêta émis dans l’échantillon lui-même et permet à leur mesure. Un total de 74 différents matériaux ont été utilisés à travers les différentes phases de l’expérience.
L’énergie de désintégration dans chaque échantillon irradié a été me- suré dans l’absorption d’énergie Whole Spectrometer (Weas), qui comprend deux grandes scintillateurs BGO bismuth germanate dans une disposition géométrique, fournit près de 100% d’efficacité de détection pour les β et les rayons gamma. Les facteurs de correction doivent être appliqués pour une efficacité γ rayons et β et l’énergie des électrons perte dans l’échantillon lui-même (à moins de 15% en général), et pour d’autres effets, tels que la chaleur résiduelle due à la bande plastique utilisé pour la poudre échantillons. L’incertitude expérimentale globale totalise entre 6 à 10% dans la plupart des cas, même si elle atteint des niveaux plus élevés à particulier temps de refroidissement pour certains échantillons. Le Weas fournit une sensibilité élevée, jusqu’à des puissances inférieures à 1 pW, ce qui est précieux pour la mesure de certains nucléides avec de longues demi-vies. Il dispose également d’une large plage dynamique: mesures pouvant aller jusqu’à quelques mW ont été obtenus dans les expériences. Le programme de mesure désintégration puissance expérimentale en fonction du temps à JAEA SNF combiné avec les simulations FISPACT-II réalisées fournissent un contrôle unique de la méthode de calcul et de bases de données nucléaires associées à la prédiction de la puissance de décroissance pour l’ensemble des échantillons de matériaux analysés. Les résultats de la comparaison donnent confiance dans la plupart des valeurs de la chaleur de désintégration calculées, bien que le spectre 14 MeV principalement des neutrons dans SNF signifie que les réactions de neutrons à faible énergie d’importance dans les autres dispositifs ne sont pas encore entièrement pris en compte. Cette déclaration limite la portée de la validation et conclusions possibles atteint dans cette étude à la puissance de décroissance prédite par les voies identifiées. Cependant, il couvre les données de désintégration de tous les isotopes concernés quels que soient leurs modes de production.
L’incertitude expérimentale, l’incertitude de calcul et E / C les valeurs ont été systématiquement produites. Leur comparaison directe montre que la méthode choisie pour calculer et propager ces incertitudes de calcul dans le système de code FISPACT-II est vérifiée et validée (V & amp; V), et que le fichier TENDL des incertitudes pourrait encore être améliorée dans le même sens. De l’ensemble des résultats, un ensemble d’insuffisances, non seulement dans les sections, mais aussi dans les bibliothèques de désintégration, ont été identifiées qui nécessiteront des mesures correctives à prendre. Ces corrections et / ou modifications profiteront de la prochaine génération des sections bibliothèque TENDL, variance et covariances associée, et désintègre les fichiers de données. Comme prévu, leur impact sur les deux voies de production et / ou des données de désintégration de certains radionucléides spécifiques sans nuire à l’image globale. Une grande partie des pouvoirs de désintégration calculés dans cet exercice de validation avec TENDL-2015 sont en bon accord (au sein de quelques%) avec les valeurs expérimentales pour les temps couvrant des dizaines de secondes de refroidissement, ce qui est un aperçu unique dans l’espace des isomères, jusqu’à plus d’un an.

Fusion decay heat

The full report is available here: Decay heat validation, FISPACT-II & TENDL-2014, JEFF-3.2, ENDF/B-VII.1 and JENDL-4.0 nuclear data libraries CCFE-R(15)25
Fusion Neutron Source experimental results 14 MeV neutrons are generated by a 2 mA deuteron beam impinging on a stationary tritium-bearing titanium target. The total neutron flux at the sample location, for this experiment, is in the range of 1.0×1010 [n cm−2 s−1], the same order of magnitude as in the first wall of the Joint European Torus (JET) fusion experiment when op- erating with D-T plasma. However, the irradiation time at the FNS were of 5 minutes and 7 hours in comparison with the few seconds flat burn achieved during the DTE1 JET fusion 1996 campaign. As a point of reference the total flux in a power plant is typically expected to be in the region of 1013 or 1015 [n cm−2 s−1], three to five or- ders of magnitude higher than in JET or FNS, and also for much longer irradiation times. Thin samples, 25×25 mm2 in area, and typically 10 μm thick, have been used, either as metallic foil or powder sandwiched between tape. Use of a thin sample minimises the self-absorption of β rays emitted in the sample itself and allows their measurement. A total of 74 different materials have been used across the different phases of the experiment.
The decay energy in each irradiated sample was mea- sured in the Whole Energy Absorption Spectrometer (WEAS), which comprises two large bismuth-germanate BGO scintillators in a geometric arrangement, provides almost 100 % detection efficiency for both β and γ-rays. Correction factors need to be applied for γ-ray efficiency and for β and electron energy loss in the sample itself (less than 15% generally), and for other effects such as the decay heat due to the plastic tape used for the pow- der samples. The overall experimental uncertainty totals between 6 to 10% in most cases, although it rises to higher levels at particular cooling time for certain samples. The WEAS provides high sensitivity, down to powers less than 1 pW, which is valuable for measurement of some nuclides with long half-lives. It also has a wide dynamic range: measurements of up to a few mW have been achieved in the experiments. The experimental time-dependent decay-power measurement program at JAEA FNS combined with the FISPACT-II simulations performed provide a unique check of the calculational method and nuclear databases associated with the prediction of decay power for the set of material samples analysed. The results of the comparison give confidence in most of the decay heat values calculated, although the predominantly 14 MeV neutron spectrum in FNS means that the low neutron energy reactions of importance in other devices have not yet been fully considered. This statement limits the scope of validation and possible conclusions reached in this study to the decay power predicted through the identified pathways. However, it covers the decay data of all the isotopes involved irrespective of their production routes.
The experimental uncertainty, calculational uncertainty and E/C values have been systematically produced. Their direct comparison demonstrates that the method chosen to calculate and propagate these calculational uncertainties in the FISPACT-II code system is verified and validated (V&V), and that the TENDL uncertainties file could be further improved along the same lines. From the overall results, a set of inadequacies, not only in the cross sections but also in the decay libraries, have been identified that will require some corrective actions to be taken. These corrections and/or amendments will benefit the next generation of the TENDL library cross sections, associated variance and covariances, and decays data files. As expected, they impact both the production paths and/or decay data of some specific radionuclides without impairing the overall picture. A large proportion of the decay powers calculated in this validation exercise with TENDL-2015 are in good agreement (within a few %) with the experimental values for cooling times spanning from tens of seconds, and this is a unique insight in the isomers space, up to more than a year.