Vérification systématique des données nucléaires

Les rapports complets abordés dans cette page sont disponibles ici: Probing experimental and systematic trends of the neutron-induced TENDL-2014 nuclear data library UKAEA-R(15)30 Maxwellian-averaged neutron-induced cross sections for kT=1 keV to 100 keV, KADoNiS, TENDL-2014, ENDF/B-VII.1 and JENDL-4.0u nuclear data libraries UKAEA-R(15)29
Sections de résonance thermique et intégrale Les sections transversales à 0,0253 eV représentent une mesure différentielle spécifique de première importance pour de nombreuses applications, mais aussi qui dicte la faible consommation d’énergie courbe de section transversale générale depuis la dépendance énergétique est bien connu en dessous de la première résonance. Bien qu’il existe quelques Systématique pour ces valeurs, il n’y a pas de substitution pour la mesure. En tant que tel, le système de code TENDL contient un ensemble de référence des valeurs de section transversale thermiques qui doivent être reproduits dans les fichiers finaux. La vérification pour TENDL 2014 utilisé un ensemble sur mesure d’algorithmes pour combiner les ensembles de données de référence de l’Atlas, CRC et SAFEPAQ, identifier les incohérences et la mise à jour d’une version finale. La comparaison de ces valeurs par rapport aux valeurs inter-extraite à partir des fichiers de neutrons TENDL trouvé excellent accord, sauf pour une petite poignée de divergences qui ont été identifiés dans la construction de base de données UKAEA. Ceux-ci ont été corrigées dans TENDL-2015 et toutes les versions futures. Les intégrales de résonance sont légèrement plus complexes, impliquant de nombreux paramètres de résonance et la construction formalisme (à savoir LRF = MLBW, RM, etc.). Là encore, la distribution des valeurs / E C est très étroitement centrée autour de 1, avec certaines anomalies dues principalement aux voies de production isomériques. En général, TENDL reproduit les valeurs standard au moins aussi bien que les principales bibliothèques existantes, avec quelques quelques bugs qui ont été complètement traitées de manière technologique pour que le correctif fait partie intégrante de la génération de bibliothèque et donc résolu de façon permanente.
Sections maxwelliennes moyennée
Cd106macs

Maxwellien moyenne des sections transversales de CD106 en tant que fonction de la température en eV. TENDL et d’autres bibliothèques sont comparés, avec TENDL croisées incertitudes de la section de covariance effondrée fournies par FISPACT-II.

De nombreux canaux de réaction ont des données expérimentales peu ou pas, et pour ceux qui ont des mesures, celles-ci ne couvrent pas toute la gambit des énergies nécessaires pour décrire les sections transversales. En particulier, les canaux de réaction non-seuil nécessitent une vaste gamme de mesures pour couvrir les gammes de résonance, les valeurs thermiques et composants de haute énergie. paramètres de résonance sont généralement générés avec moindres carrés généralisés des méthodes sur une grande base de données expérimentales, mais pour la plupart des nucléides ce sont indisponibles. Dans de nombreux cas, non seulement sont-il pas résolu paramètres de résonance, mais très peu ou pas de données intégrale est disponible. L’importance de la capture de neutrons et d’autres réactions non-seuil pour les processus de nucléosynthèse stellaire a conduit les expérimentateurs pour mesurer des sections transversales intégrales pour des réactions qui autrement auraient peu d’attention. Ceux-ci sont utilisés pour informer les vitesses de réaction dans stellaires calculs d’évolution nucléides qui modèle la composition élémentaire de l’univers observable. L’importance de ces valeurs a conduit à la production d’une base de données de référence évaluées pour des sections Maxwellienne-moyennes: la base de données Karlsruhe Astrophysical de nucléosynthèse en étoiles (KADoNiS). Celui-ci contient des données pour 357 nucléides sur une plage de 11 températures forment 5 keV (58 millions de K) à 100 keV (1,2 milliard de K). Il tire en grande partie sur la compilation bien connue de BAO, qui comprend un catalogue impressionnant de sources expérimentales et théoriques. Bien que plusieurs des nucléides sans information expérimentale au sein de Bao ont été mis à jour dans la base de données la plus récente KADoNiS, 80 de ces nucléides (22%) sont basées sur théoriques, les calculs des modèles statistiques plutôt que des mesures expérimentales. Même si pas aussi forte que le / E validation C pour les 277 nucléides restants, ceux-ci continuent de fournir des comparaisons de code à code pour les valeurs de TENDL calculée. TENDL surpasse les bibliothèques de données nucléaires bien connues telles que ENDF / B-VII.1 et JENDL-par les deux contenant 4.0 U 100% des canaux de réaction et posessing une meilleure répartition de C / E. JENDL et ENDF / B ne contiennent pas de 68 et 65 des nucléides comme cibles, respectivement. La courbe dépendant de l’énergie pleine de MACS montre souvent plus en détail et fournit plus d’informations à la base des évaluations sur.
Tendances systématiques dans les bibliothèques mondiales L’exhaustivité non seulement dans la gamme d’énergie, mais aussi dans les canaux et les cibles ouvertes, des TENDL nains non seulement d’autres bibliothèques, mais aussi les bases de données expérimentales qui sont disponibles pour comparer. TENDL étend le paysage nucléaire: après avoir atteint le proton goutte-à-ligne, il est maintenant sonder celui des neutrons. Il le fait avec une méthodologie technologique, de sorte que les données évaluées sont maintenant plus influencées par les paramètres du modèle que le réglage de la fonction d’excitation. Pour vérifier une telle bibliothèque, un ensemble de tests sont nécessaires quels aspects différents échantillons des fichiers de données nucléaires et vérifier les comportements inhabituels. Étant donné que les quantités varient généralement par des ordres de grandeur sur les différentes régions du tableau des nucléides, certains Systématique fournissent un test plus réaliste que les analyses simples sans la physique. Par exemple, les 14 Systématique MeV utilisés pour vérifier (et construire) les bibliothèques EAF peuvent être utilisées, y compris le (n,p) Systématique $$\sigma_{(n,p)} = 7.657\left(A^{1/3} + 1\right)^2 e^{ -28.80 S – 59.24 S^2 + 0.2365 A^{1/2} } \mbox{ for }Z\leq 40\\ \sigma_{(n,p)} = 23.659 \left( A^{1/3} +1 \right)^2 e^{ -23.041 \left( S + S^2 \right) } \mbox{ for }Z > 40,$$
np_14MeV_CS

Diagramme de nucléides montrant le rapport de TENDL calculé à systématique (C / S) 14 MeV (n, p) sections.

où $ A $ est le nombre de masse de la cible et $ S $ est l’asymétrie. Le TENDL-2014 systématiques des ratios C / S sont tracées dans la figure à gauche, où les régions rouges indiquent une valeur de TENDL supérieur et bleu indiquent une valeur inférieure de la taxinomie. Le large consensus présenté ici est un reflet de tests automatisés pour identifier les valeurs aberrantes, qui ont identifié des effets encore / impairs et shell qui ne sont pas présents dans la taxinomie, ainsi que le désaccord important approchant le proton goutte à goutte en ligne. Cela est dû à l’addition de (n, 2p) et d’autres sections, qui sont en concurrence avec, puis dominent le (n, p) – caractéristiques qui ne peut évidemment pas être inclus dans un, une simple ligne systématique. Ceci est une caractéristique générale de l’TENDL systématique de sondage: Talys génère des données qui concorde largement avec Systématique générés par ajustement des données le long de la ligne de stabilité, mais apporte des modèles sophistiqués de modèle optique et la densité de niveau qui, lorsqu’elle est étendue sur la plage de TENDL, apportent beaucoup plus physique que d’une fonction de chi carré avec quelques paramètres empiriques.

Systematic verification of nuclear data

The full reports discussed in this page are available here: Probing experimental and systematic trends of the neutron-induced TENDL-2014 nuclear data library UKAEA-R(15)30 Maxwellian-averaged neutron-induced cross sections for kT=1 keV to 100 keV, KADoNiS, TENDL-2014, ENDF/B-VII.1 and JENDL-4.0u nuclear data libraries UKAEA-R(15)29
Thermal and integral resonance cross sections Cross sections at 0.0253 eV represent a specific differential measurement of prime importance for many applications, but also which dictates the general low-energy cross section curve since the energy-dependence is well-known below the first resonance. While there are some systematics for these values, there is no substitution for measurement. As such, the TENDL code-system contains a reference set of thermal cross section values which must be reproduced in the final files. The verification for TENDL-2014 employed a bespoke set of algorithms for combining the Atlas, CRC and SAFEPAQ reference datasets, identifying inconsistencies and updating a final version. Comparison of these values against inter-extracted values from the TENDL neutron files found excellent agreement except for a small handful of discrepancies which were identified in the UKAEA database construction. These have been corrected in TENDL-2015 and all future versions. The resonance integrals are slightly more complex, involving numerous resonance parameters and construction formalism (i.e. LRF = MLBW, RM, etc.). Again the distribution of C/E values was very tightly centred around 1, with some anomalies due primarily to isomeric production pathways. In general, TENDL reproduced the standard values at least as well as the main legacy libraries, with some few bugs which have been completely addressed in a technological manner so that the fix is integral to the library generation and therefore permanently solved.
Maxwellian-averaged cross sections
Cd106macs

Maxwellian-averaged cross sections for Cd106 as a function of temperature in eV. TENDL and other libraries are compared, with TENDL covariance-collapsed cross section uncertainties provided by FISPACT-II.

Many reaction channels have little or no experimental data, and for those with some measurements, these do not cover the full gambit of energies needed to describe the cross sections. In particular, the non-threshold reaction channels require a huge range of measurements to cover the resonance ranges, thermal values and high-energy components. Resonance parameters are typically generated with generalised least squares methods over a large experimental database, but for most nuclides these are unavailable. In many cases not only are there not resolved resonance parameters, but very little or no integral data is available. The importance of neutron capture and other non-threshold reactions for stellar nucleosynthesis processes has led experimentalists to measure integral cross sections for reactions which would otherwise have little attention. These are used to inform reaction rates in stellar nuclide evolution calculations which model the elemental composition of the observable universe. The importance of these values has led to the production of an evaluated reference database for Maxwellian-averaged cross sections: the Karlsruhe Astrophysical Database of Nucleosynthesis in Stars (KADoNiS). This contains data for 357 nuclides over a range of 11 temperatures form 5 keV (58 million K) to 100 keV (1.2 billion K). It draws largely upon the well-known compilation of Bao et al, which includes an impressive catalogue of experimental and theoretical sources. While several of the nuclides without experimental information within Bao have been updated in the most recent KADoNiS database, 80 of these nuclides (22%) are based on theoretical, statistical model calculations rather than experimental measurements. Even though not as strong as the C/E validation for the remaining 277 nuclides, these still provide code-to-code comparisons for the TENDL calculated values. TENDL outperforms well-known nuclear data libraries such as ENDF/B-VII.1 and JENDL-4.0u by both containing 100% of the reaction channels and posessing a better C/E distribution. JENDL and ENDF/B do not contain 68 and 65 of the nuclides as targets, respectively. The full energy-dependent curve of MACS often shows more detail and provides more information to base evaluations upon.
Systematic trends in global libraries The completeness not only in energy range, but also in open channels and targets, of TENDL dwarfs not only other libraries but also the experimental databases that are available to compare with. TENDL extends the nuclear landscape: having reached the proton drip-line it is now probing the neutron one. It does so with a technological methodology, so that the evaluated data are now more influenced by model parameters than excitation function adjustment. To verify such a library, a set of tests are required which sample different aspects of the nuclear data files and check for unusual behaviour. Since quantities typically vary by orders-of-magnitude over different regions of the chart of nuclides, some systematics provide a more realistic test than simple scans without any physics. For example, the 14 MeV systematics used to check (and build) the EAF libraries may be used, including the (n,p) systematics: $$\sigma_{(n,p)} = 7.657\left(A^{1/3} + 1\right)^2 e^{ -28.80 S – 59.24 S^2 + 0.2365 A^{1/2} } \mbox{ for }Z\leq 40\\ \sigma_{(n,p)} = 23.659 \left( A^{1/3} +1 \right)^2 e^{ -23.041 \left( S + S^2 \right) } \mbox{ for }Z > 40,$$
np_14MeV_CS

Nuclide chart showing the ratio of TENDL calculated to systematic (C/S) 14 MeV (n,p) cross sections.

where $A$ is the mass number of the target and $S = \frac{N-Z}{Z}$ is the asymmetry. The TENDL-2014 to systematic ratios C/S are plotted in the figure to the left, where red regions indicate a higher TENDL value and blue indicate a lower value from the systematics. The broad agreement shown here is a reflection of automated tests to identify outliers, which identified even/odd and shell effects which are not present in the systematics, as well as the significant disagreement nearing the proton drip-line. This is due to the addition of (n,2p) and other cross sections, which compete with and then dominate the (n,p) – features which of course cannot be included in a simple, one-line systematic. This is a general feature of the TENDL systematic probing: TALYS generates data which broadly agrees with systematics generated by fitting data along the line of stability, but brings sophisticated optical model and level density models which, when extended over the range of TENDL, bring much more physics than a chi-squared function with a few empirical parameters.